Que signifie la solvabilité d’une entreprise ?

La  solvabilité d’une entreprise est sa capacité à régler  ses échéances financières, ses dettes par l’intermédiaire de sa trésorerie, ceci à court, moyen ou long terme tout en veillant à ne pas se trouver en défaut de paiement.

corporate 15
corporate 04

Un quart des entreprises en faillites est la conséquence liée au retard de paiement et aux impayés. Il est d’autant plus capital pour toute entreprise de se protéger face à ce problème.

C’est la raison pour laquelle, il est important d’analyser et de vérifier la santé financière d’un futur client avant toute négociation, afin de ne pas rencontrer des soucis au niveau de sa trésorerie, laquelle pourrait être défaillante et amener l’entreprise à une situation financière critique.

Tous vos clients ne sont pas de mauvais payeurs, mais ceux-ci peuvent rencontrer quelques difficultés de gestion, alors la prudence est de mise. Protégez-vous ! en adoptant des mesures contractuelles, en exigeant  des garanties, en informant votre client qu’il sera contraint de régler des pénalités pour retard de paiement, et que vous êtes dans l’obligation de lui diminuer les délais de paiement que vous lui avez accordés.

La santé financière de vos fournisseurs, est aussi importante que celle de vos clients. Vérifiez bien leur solvabilité, elle pourrait nuire à votre entreprise, si on vous annonce que vos commandes ne pourront plus être honorées. Vous serez en phase à une perte de vos clients, qui iront se fournir chez votre concurrent.

Jury’s Leader contactez-nous

Pourquoi vérifier la solvabilité d’une entreprise ?

corporate 05
sante financiere 46169134

Que faut-il faire et de quelle manière ?

solvabilite 1

Dans un premier temps, aller consulter le Registre du Commerce et des Société de votre client et/ou fournisseur sur www.infogreffe.fr. Vous aurez donc accès à son K-bis lequel vous communiquera son identité, le nom de sa société,  son adresse, son représentant légal, il vous permettra de voir s’il fait l’objet d’un redressement judiciaire.

Sur le site www.infogreffe.fr, vous pouvez avoir accès aussi aux  statuts de la société et aux actes modifiés, s’il y a lieu. Vous pourrez également y consulter et analyser les comptes  annuels.

Une société a pour obligation de publier ses comptes annuels, tout ayant la possibilité de demander une confidentialité, il ne sera donc pas possible de les consulter. D’autres société prennent le risque de ne pas les publier malgré l’obligation. Ce qui laisse suspicer un manque de fiabilité de l’entreprise.

Ainsi vous pouvez évaluer la santé financière de l’entreprise, en observant les indicateurs suivants :

Plan comptable gratuit 5 modeles a decouvrir 1080x628 2

La  rentabilité, de l’entreprise, marge d’exploitation, la marge nette, l’excédent brut d’exploitation……

Les ratios financiers, qui indiquent la  capacité de remboursement, le besoin en fonds de roulement (BFR), l’endettement…..

Le solde comptable, qui permet de déterminer la capacité d’autofinancement ;

La croissance du chiffre d’affaires.

Tous ces éléments vont vous permettre d’évaluer si la société à la possibilité de faire  face à des dettes.

S’assurer que votre client, n’est pas en voie d’un redressement judiciaire ou liquidation judiciaire.

redressement judiciaire F

Tous  ces moyens évoqués ci-dessus, vous permettront de vous renseigner sur la situation financière de vos futurs clients et d’éviter des incidences de paiement  qui pourront impacter d’une manière significative votre entreprise.

liquidation judiciaire2

Pour cela vous pouvez vous rendre sur le site www.infogreffe.fr et voir si l’entreprise n’est pas affectée par une procédure collective (redressement judiciaire ou liquidation judiciaire) ce qui signale qu’elle est en cessation de paiement. (l’entreprise ne peut plus émettre de chèque).

Vous pouvez également consulter :

Le bulletin officiel des annonces civiles et commerciales (BODDAC) www.bodacc.fr) et dans les journaux d’annonces légales du lieu du siège social de l’entreprise.

Vous pouvez envoyer un courrier au greffe du tribunal de commerce où est immatriculée la société.

Vous pouvez aussi obtenir un extrait K-bis du RCS, sur le site www.infogreffe.fr (cette demande est payante).

 

 

LE BLOG

Retrouvez ici nos articles mensuels

Comprendre le cadre juridique du recouvrement pour les particuliers

Comprendre le cadre juridique du recouvrement pour les particuliers

Les bases légales du recouvrement de créances pour les particuliers sont encadrées par une législation spécifique qui équilibre les droits des créanciers et des débiteurs. Les lois fixent des procédures strictes qui doivent être respectées pour garantir la validité...

Chèque impayé, phase amiable et judiciare

Chèque impayé, phase amiable et judiciare

CHEQUE IMPAYE OU SANS PROVISION 2 MANIERES D'AGIR Un chèque impayé, en bois, sans provision, on peut le nommer comme on veut, est une mauvaise  surprise lorsque votre banquier vous annonce que le chèque que vous avez déposé est retourné pour solde insuffisant. Avant...

Le rôle des juristes-conseils dans le recouvrement de créances

Le rôle des juristes-conseils dans le recouvrement de créances

Le rôle des juristes-conseils Un juriste-conseil est un expert du droit qui met ses connaissances au service de particuliers, d'entreprises ou d'organismes publics. Son rôle principal est de prévenir les dangers juridiques auxquels ces entités peuvent être exposées et...